top of page

Le shiastu

Le  Shiatsu est un mot japonais qui signifie "pression des doigts".

​Le Shiatsu se sert de pressions manuelles et de manipulations pour réajuster l’infrastructure corporelle et les énergies physiques internes naturelles pour éviter la maladie et conserver une bonne santé.

Le Shiatsu s’appuie sur les principes généraux de la médecine orientale traditionnelle et en particulier sur la circulation de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture.

La tradition orientale décrit le monde en termes d’énergies, notamment une énergie vitale universelle, appelée Qi et aussi « souffle ». La médecine orientale considère l’harmonie du Qi et du corps humain comme l’élément essentiel de bonne santé.

La philosophie orientale décrit le monde en termes de cycles et non de manière linéaire comme en occident, les événements ne sont pas distincts de leur environnement, le corps et l’esprit sont considérés dans leurs changements d’état, leurs interactions et leurs relations avec le monde extérieur.

Il s’agit alors de faire circuler le Qi,  de soulager les tensions installées dans le corps, recherchant un équilibre et une harmonie interne et externe.

Le Shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements souples, ce n’est pas du massage.

Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter comme un complément. Il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.

Le shiatsu est officiellement reconnu par le Japon, l’Union Européenne et l’OMS.

Shiatsu
bottom of page